J’avais vu cette mise en scène à sa création à Blaye pendant l’été 2008 (voir ici : http://revue-resonancegenerale.blogspot.fr/2008/09/blaye-le-28-aot.html) et récemment revu Solène Arbel jouer dans La ménagerie de verre de T. Williams mise en scène par Daniel Jeanneteau à la Colline. Alors, on peut encore goûter un peu ce travail des voix avec Henri Meschonnic ici :
Mise en scène de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin. Avec Solène Arbel et Brieux Jeandeau. Compagnie des Limbes (2009). Extrait de “Le monde arrêté repart” dans “Je n’ai pas tout entendu”. Les 9 et 10 avril 2009 au Studio-Théâtre de Vitry, le 12 avril à la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et le 22 avril à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (11 août 2016). Je n’ai pas tout entendu : une mise en scène mémorable en 2008. Henri Meschonnic : actualités et recherches, relations et résonances. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/re07
“En effet, plus qu’au seul Mallarmé, c’est à toute la voix humaine que je consacre mon travail depuis 40 ans. Il m’a été très difficile de trouver, déjà pour moi seul, les chemins d’une déclamation dont bien que cet art ait de multiples visages, il me fallait en découvrir et poser un, un seul, bien défini, sur les dix ans d’écriture de mon Adonis.
Deux années supplémentaires de travail, avec ses six acteurs, ne m’ont pas moins appris que ces dix ans d’apprentissage de l’alexandrin :
https://www.youtube.com/watch?v=FviUzqm8qck
Meschonnic évoque le rapport de la littérature, du corps, de la lumière et de la voix.
Voici à ces questions quelles furent mes réponses d’alors, résumées ici par deux articles, et deux vidéos.
http://theatreartproject.com/langage.html
http://theatreartproject.com/theatre.html
(L’écriture de ces deux brefs articles m’a demandé un temps infini. Ils sont destinés à une lecture si intensément mentale que l’on ne peut que nos lèvres ne se meuvent, du moins je l’espère, et ne les murmurent. Décloisonnement ! Le bruit de la langue participe au sens…)
Voici (Henri Meschonnic) pour le corps et la lumière
https://www.youtube.com/watch?v=L6tdjf3Jxf0
et voici pour la voix
https://www.youtube.com/watch?v=mj7E8XEbOKo
J’ai trop fait travailler la voix nue. Orphée – tragédie du son et de la lumière – sur quoi je suis depuis trente ans sans encore voir le terme, s’adresse à l’électroacoustique et à l’hologramme, en attendant de plus belles applications de la réalité virtuelle.
https://www.youtube.com/watch?v=tTtfxAsIVGg “